Le ministre de la Fonction publique des putschistes dispose d’un parc automobile qui regorge des véhicules les plus chers du marché.
Jonas MOULENDA
Le vice-président de la République bananière du Gabon, Pierre-Claver Maganga-Moussavou, n’est pas le seul à claquer des centaines de millions de F CFA pour des véhicules de luxe. C’est aussi le dada de l’actuel ministre de la Fonction publique des putschistes, Ali Akbar Onanga.
Il fait partie des personnes qui pourront se trouver dans le collimateur de la justice lorsque le Gabon deviendra un Etat de droit. En sus de six châteaux dont deux construits à ses deux épouses et d’autres nombreux biens immobiliers acquis de manière douteuse, l’ancien secrétaire général du gouvernement dispose d’un parc automobile insolent.
On y trouve des véhicules rutilants dont la valeur par unité peut dépasser le pic de 100 millions de FCFA. Le visiteur qui débarque chez lui pour la première fois est happé par la présence des voitures rutilantes, disposées comme chez un concessionnaire. Cet oligarque devenu ex nihilo milliardaire n’est pas inquiété par la justice à cause de ses liens avec le dictateur Ali Bongo.
De fait, tout est gargantuesque chez cet homme qui aime à se considérer comme le faiseur des rois dans la province du Haut-Ogooué (sud-est). Il a le même plaisir prométhéen que les rois de jouer avec les humeurs de ceux qui admirent son insolent parc automobile. Ali Akbar Onanga est homme connu pour son appétence pour le luxe. « Pour lui, c’est synonyme de pouvoir », confie un de ses proches.
Effectivement, le ministre de la Fonction publique des putschistes tient les cadres de sa région dans le creux de sa main, grâce à sa proximité avec Ali Bongo, le distributeur de strapontins au sommet de l’Etat. Tel un gladiateur romain, il débarque souvent dans son fief politique d’Akiéni à bord de ses véhicules rutilants et entouré d’impressionnants gardes du corps, tous des jeunes dévoués à sa personne.
L’année dernière, un de ces véhicules qui roulait à une allure démentielle avait mortellement fauché un jeune homme près d’Akiéni. Dans son parking, a-t-on appris, les véhicules sont alignés en fonction de leur valeur. Ainsi, on y trouve des rangées de véhicule de 50 millions, de 100 Millions et de 200 Millions de F CFA.
L’un des plus grands oligarques sous le règne d’Ali Bongo disposent, entre autres, d’une Bentley d’une valeur de 200 millions de F CFA, d’une Range Rover achetée à 120 millions de CFA, de plusieurs Toyota VX d’une valeur de 100 millions de F CFA l’unité. « Dans son parking, il y a des voitures qui ne roulent même pas. Ses chauffeurs se limitent à chauffer le moteur le matin », confie un membre de son entourage.
D’après nos informations, cette obscénité remonte au temps où Ali Akbar Onanga était encore secrétaire général du gouvernement. Son parc automobile qui faisait pâlir de jalousie même les ministres les plus puissants d’Ali Bongo. Il n’aurait pas moins de 100 véhicules de marque. Son parking est si encombré qu’il serait obligé de faire garder certains véhicules chez des proches.

