Matins d'Afrique

Une dizaine de véhicules personnels achetés par Maganga-Moussavou en moins d’un an

Partager l'article

Parmi ces voitures, figure la dernière version de Nissan Patrol full option d’une valeur de 60 Millions de F CFA, achetée à Dubaï et acheminée à Libreville par cargo.

Jonas MOULENDA

LE feuilleton des véhicules de luxe achetés par l’opposant alimentaire Pierre-Claver Maganga-Moussavou est loin de connaître son épilogue.

Selon nos investigations, le vice-président d’Ali Bongo aurait acheté une dizaine de véhicules de luxe depuis qu’il à été nommé à ce poste. « Il a commandé trois en France et dix à Dubaï », a expliqué une source proche de son entourage, précisant que son parc automobile a été entièrement renouvelé.

Depuis moins d’un an qu’il a pris ses fonctions de vice-président de la République, Maganga-Moussavou n’aurait acheté que des véhicules personnels ainsi que des camions pour le business et les bus de sa société Mouila Transports qu’il vient de relancer.

Dans le lot des véhicules achetés à Dubaï, l’on dénombre la dernière Nissan Patrol full option, acquise à 108.000 USD, soit 60. 502. 518. 66 de FCFA. C’est chez Global Auto que Pierre-Claver Manganga-Moussavou a acheté cette dernière version de Nissan Patrol.

La facture de la Nissan Patrol achetée à 60 millions de FCFA

Après l’achat du véhicule, celui-ci a été livré à la société Touba Cargo LLC, qui l’a ensuite acheminé vers Libreville. D’après une source proche de la société, les autres véhicules ont suivi. « Toutes les voitures ont été enregistrées au nom de M. Pierre-Claver Maganga-Moussavou », a confié la source, précisant que le prix d’achat de toutes ces voitures t les frais de douane peut atteindre le pic d’un milliard de F CFA.

L’acquisition massive de ces véhicules appelle une question : quelle est la provenance des fonds ayant permis leur achat ? S’il s’agit des fonds et des voitures personnels de Maganga-Moussavou, pourquoi a-t-il attendu d’être nommé vice-président de la… République pour renouveler et agrandir son parc automobile ?

Au moment où le pays traverse une crise financière sans précédent, ces folies dispendieuses ne sont pas vues d’un bon œil. D’aucuns estiment que Maganga-Moussavou doit être démis de ses fonctions pour gabegie et être livré à la justice pour rendre des comptes.

Quitter la version mobile