Partager l'article

LES élections législatives du 30 juillet dernier au Sénégal ont été largement remportées par la coalition menée par le parti du président sénégalais Macky Sall. La majorité présidentielle a obtenu 49,48 % des suffrages exprimés, selon les chiffres publiés par la commission nationale électorale.

La coalition de Macky Sall obtient 125 sièges de députés sur les 165, avec 1 million et 663 447 voix. La coalition de l’ex-président Abdoulaye Wade a remporté 19 sièges, avec 549 551 voix, tandis que la liste du maire de Dakar, Khalifa Sall, en a elle remporté sept.

Les élections législatives sénégalaises se sont déroulées dans un climat tendu. Des scènes de violences ont éclaté dans certaines circonscriptions politiques du pays. La campagne électorale a été émaillée par une bataille de positionnement sans précédent, occasionnant parfois des heurts entre militants et même entre gardes du corps.

Ces derniers se transforment eux aussi, le temps des élections, en militants de dernière minute. Les Sénégalais avaient notamment assisté à scène où des gardes du corps d’Oumar Guèye, ministre de la pêche, et militants de la coalition Mankoo Taxawu Senegal, dirigée par la tête de liste départementale de Rufisque, Oumar Cissé, se sont affrontés.