Partager l'article

LE président sortant du Rwanda, Paul Kagame, 59 ans, au pouvoir depuis 23 ans, a été réélu à la tête du pays avec un score à la soviétique de plus de 98% des voix, selon des résultats partiels publiés samedi par la Commission électorale (NEC).

Ces résultats portent sur 80% des bulletins dépouillés. Le président de la NEC, Kalisa Mbanda, a déclaré que 97% des 6,9 millions d’électeurs inscrits ont accompli leur devoir civique. Le candidat indépendant Philippe Mpayimana obtient 0,72% des suffrages exprimés, et Frank Habineza, leader du Parti démocratique vert, le seul parti d’opposition au Rwanda, a recueilli seulement 0,45% des voix.

Le scrutin présidentiel au Rwanda s’est déroulé dans le calme vendredi. Dès l’annonce des résultats partiels, plusieurs centaines de partisans de Paul Kagame ont fêté sa victoire dans un gymnase proche du stade national.

Le président rwandais doit sa victoire à son bilan élogieux de à la tête du pays. L’économie du Rwanda se porte très bien. Mieux, M. Kagame a gagné le pari de la sécurité et de la réconciliation nationale après le génocide qui a fait 80. 000 morts entre avril et juillet 1994.