L’auteur de l’agression est un bandit de grand chemin, maintes fois envoyé au mitard pour des actes délictueux.
Jonas MOULENDA
Un restaurateur nigérian d’une trentaine d’années a été grièvement blessé à la machette par un client, mercredi soir, à Mandji, le chef-lieu du département de Ndolou, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon).
Selon des témoignages concordants, l’auteur de l’agression serait un multirécidiviste. Quelques heures plutôt, il avait mangé à la cafétéria de sa victime, au frais du serveur. Informé de cet acte de grivèlerie par ses employés, le propriétaire du restaurant a interpellé le véreux client pour lui prodiguer de sages conseils.
La ville de Mandji, théâtre de l’acte de violence.
Mais le griveleur s’y est montré réfractaire, montant sur ses escargots. Très vite, a confié un témoin oculaire, la discussion a dégénéré entre les deux. Dans la foulée, le jeune, qui avait manifestement prémédité son acte, a hic nunc sorti une machette qu’il gardait par devers lui.
L’agresseur vient de décrocher un nouveau ticket pour la prison
Résolu à en découdre avec le propriétaire de la cafétéria, il a décidé de lui asséner un coup à la tête. Mais dans un dernier instinct de survie, la victime a contrecarré l’estocade à l’aide de ses mains. C’est ainsi qu’il a pris le coup de machette au niveau du bras droit. Le choc aura été si violent qu’il s’en est tiré avec plusieurs veines sectionnées et l’os du bras touché.
Très touchée, la victime a poussé un cri d’ orfraie. Elle a été immédiatement conduite au centre médical de la ville pour recevoir les premiers soins, en attendant d’être transféré vers une structure plus équipée du pays pour une opération chirurgicale pouvant lui garantir la guérison et la mobilité de son bas.
Quant à l’auteur de la grivèlerie et de l’agression, il aurait pris la poudre d’escampette. La brigade de gendarmerie de la localité s’est mise à ses trousses. Il vient donc de décrocher un nouveau ticket pour la prison à travers l’acte criminel qu’il vient de poser.
