Matins d'Afrique

Gabon : un homme se bat contre un buffle à mains nues et réussit à le tuer

Partager l'article

La scène inédite s’est déroulée à Mandji, dans le sud du Gabon, au moment où le quinquagénaire procédait à la récolte des champignons, en compagnie de ses enfants.

Jonas MOULENDA

Un homme d’une cinquantaine d’années, Christian Moukendou Moulenda, ceinture noire de karaté, s’est battu contre un buffle, samedi après-midi à Mandji, le chef-lieu du département de Ndolou, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon).

Selon une source familiale, le pugilat inédit se serait produit lorsque le quinquagénaire s’est rendu sur une plaine environnante pour la récolte des champignons, en compagnie de ses enfants, à bord de son véhicule.

D’après la source, rien ne présageait un tel incident, tant la randonnée sur la plaine enchanteresse était un véritable régal. Après leur arrivée sur la plaine située à l’est de la ville, a rapporté la source, Christian Moukendou Moulenda a garé son véhicule au bord de la route. Puis, ses enfants et lui ont commencé à arpenter la plaine, à la recherche des champignons comestibles qui y poussent avec abondance depuis le retour de la saison pluvieuse.

A la vue du buffle, le père de famille et ses enfants ont couru se réfugier dans la voiture

Septembre et octobre sont la période par excellence de récolte de cette cet aliment nutritionnel faisant partie intégrante de l’art culinaire de la région. C’est avec le désir ardent d’en récolter en bonne quantité que Christian Moukendou Moulenda et ses enfants se sont rendus sur une plaine enchanteresse située vers l’ancien aérodrome de Mandji.

Le théatre de la terrible bagarre

Seulement, ils ont oublié qu’ils n’en sont pas les seuls consommateurs. Les buffles qui peuplent la région en raffolent aussi. De ce fait, la rencontre avec ces animaux féroces n’est pas à exclure. Surtout que les forêts et les savanes de Ndolou sont des zoos ouverts.

La journée a encore tourné un peu avant que ce que redoutaient les récolteurs de champignons ne se produisent : en jetant un regard inquisiteur dans les environs, Christian Moukendou Moulenda a subito vu un buffle accompagné de son petit avancer vers eux.

Aussitôt, il a donné l’alerte au danger. Sans tarder, a-t-on appris, le père de famille et ses enfants ont couru se réfugier dans la voiture. Mais c’était sans compter avec l’instinct bestial du buffle. Celui-ci les a poursuivis jusqu’à leur refuge. N’ayant pas pu attaquer les fugitifs, c’est à la voiture que l’animal s’en est violemment pris. A l’aide de ses cornes, il a cassé les phares et la calandre et le radiateur, sous le regard médusé occupants de la voiture, réfugiés à l’intérieur.

L’animal est revenu à la charge après avoir endommagé le véhicule

Après avoir endommagé le véhicule, le buffle est reparti vers son petit, resté à une centaine de mètre du lieu de la furie. A ce moment, a expliqué une autre source, Christian Moukendou Moulenda, qui croyait l’incident déjà clos, est descendu de la voiture pour constater les dégâts causés par la bête déchaînée.

Le buffle finira dans la marmite, après s’être attaqué à un brave homme.

C’est à l’aide ses cornes que l’animal a grièvement blessé le randonneur.

Pendant qu’il était concentré à attacher la calandre tombée sous l’effet du choc, les enfants restés dans la voiture, par mesure de sécurité, l’ont à l’alerté d’un nouvel assaut imminent du buffle qui revenait sur ses pas après l’avoir vu hors du véhicule. A peine s’est-il retourné, qu’il s’est retrouvé nez à nez avec l’animal, qui a immédiatement déclenché les hostilités.

De là, est partie une terrible bagarre entre l’homme et la bête, en présence des enfants terrifiés dans la voiture. Au terme d’un pugilat de plus d’un quart d’heure, le buffle lui a transpercé une jambe à l’aide de ses longues cornes. Malgré sa grave blessure, Christian Moukendou Moulenda, aguerri aux techniques de self défense, a réussi à renverser l’animal au sol. Un de ses fils est rapidement descendu lui remettre la machette.

Bien que blessé, il a réussi à renverser l’animal au sol avant de l’assommer

Dans un dernier instinct de survie, le brave homme s’en est servi pour sectionner les tendons de l’animal, avant de l’égorger. Après avoir reçu à mettre le buffle hors d’état de nuire, Christian Moukendou Moulenda qui saignait à flot a été conduit au centre médical de Mandji pour recevoir les premiers soins, en attendant d’être transféré à l’hôpital régional de Mouila où il devra subir une intervention chirurgicale réparatrice à la jambe endommagée par l’animal. Il s’en est tiré avec douze points de sutures.

La bravoure du quinquagénaires a été vivement saluée à Mandji. Il n’a eu sa survie qu’à la maîtrise des techniques de self défense apprises lorsqu’il pratiquait encore les arts martiaux à Port-Gentil. Nombreux ont conclu que s’il n’était pas aguerri au combat, le buffle l’aurait envoyé ad patres, surtout qu’il n’avait aucun fusil sur lui.

L’animal l’a grièvement blessé à l’aide de ses cornes

Le buffle l’a grièvement blessé à la jambe. 

Quitter la version mobile