En réponse à une vidéo faite par la victime, Lacruche Alianga lui a envoyé un gang encagoulé pour lui infliger une cinglante correction à domicile.
Carelle EBINA
LES règlements de compte entre clans rivaux du pouvoir font rage au Gabon. Un jeune activiste du régime d’Ali Bongo, Théodore Rollins Ayembe, plus connu sous le pseudonyme d’Étudiant, vient d’en faire les frais.
Au lendemain d’une vidéo qu’il avait faite pour contester les origines du Français Lacruche Allianga, promu au poste de directeur de cabinet du despote gabonais, le rastaquouère n’a pas trouvé mieux que de le faire agresser par des barbouzes.
Seln une source proche du pouvoir, Allianga et son acolyte Liban Suleiman auraient remis une importante somme d’argent à trous trois brigands pour aller attaquer l’activiste proche du sulfureux Gaël Koumba, alias Général du Mapane, un autre soutien du dictateur gabonais.
D’après la même source, c’est ce sicaire du régime, se sentant lésé dans la distribution de strapontins, qui aurait demandé à son élément de faire une vidéo incendiaire contre Lacruche Allianga, parrainé par Liban Suleiman.
Les représailles n’ont pas tardé. Quarante huit heures après la publication de la fameuse vidéo, Allianga a donc envoyé des hommes encagoulés au domicile d’Étudiant à Libreville pour lui faire payer le salaire de son outrecuidance.
Théodore Rollins Ayembe s’en est tiré avec des blessures plus ou moins graves à la tête. Cette expédition punitive n’était qu’un avertissement. « Les mercenaires n’avaient pas mission de tuer. Ils étaient juste mandatés pour lui faire comprendre qu’ils peuvent aller plus loin dans leur barbarie », a expliqué la source.
Dans sa vidéo, l’auteur s’était indigné du fait que Lacruche Allianga se proposait d’aller prochainement dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est) pour s’adresser aux populations locales, alors qu’il n’en est pas originaire. Mais le jeune homme vient de payer un lourd tribut de sa truculence.
