Marcia GUIKOMOU
L’OPPOSANT Bruno Ben Moubamba, ministre d’Etat chargé de l’Habitat, a été limogé jeudi soir du gouvernement des putschistes. Son éviction a été annoncée sur le plateau de la télévision nationale par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet.
Aucune raison officielle n’a été évoquée pour ce limogeage. Mais les observateurs de la scène politique gabonaise estiment que cette décision a été motivée par les prises de position du membre du gouvernement.
Entré au gouvernement des putschistes en janvier dernier en tant que Vice-Premier ministre en charge de l’Habitat, Bruno Ben Moubamba avait été rétrogradé au rang de ministre d’Etat lors du dernier remaniement ministériel. Il n’avait cessé d’exprimer ses positions personnelles par rapport à l’action de l’équipe d’Emmanuel d’Issoze Ngondet avec qui il était en rupture de ban.
Des prises de position qui lui valaient parfois des rappels à l’ordre de son chef et du porte-parole du gouvernement, le volubile Alain-Claude Billie Bi Nze. » Il gênait ses collègues par sa liberté de ton. Son limogeage était prévisible, » a relevé un éditorialiste.
Bien que salué par les Gabonais, le limogeage de Bruno Ben Moubamba a été mal perçu par une partie de l’opinion. Celle-ci a crié à l’ingratitude. » Bruno Ben Moubamba avait pris le risque de trahir ses pairs de l’opposition. Il ne méritait pas cette humiliation, » a estimé un leader de la mouvance présidentielle.
