C’est par cette méthode déloyale, malhonnête, frauduleuse, immorale et fourbe que le directeur de cabinet du despote valétudinaire et ses acolytes jurent leurs grands dieux qu’ils tasseront la colère des habitants de la capitale économique, du reste, principal bastion de l’opposition.
Jonas MOULENDA
LA visite à Port-Gentil de Brice Fargeon Alihanga, directeur de cabinet d’Ali Bongo, initialement prévue pour ce lundi est finalement repoussée à demain mardi. Selon une source proche du comité d’organisation, les menaces de troubles brandies par les partisans de l’opposition seraient à l’origine de ce report.
Jusqu’à vendredi soir, les opposants à la venue de Brice Fargeon Alihanga juraient, la main sur le cœur, d’accueillir le visiteur comme un serpent et non en guérisseur d’écrouelles. Devant la tension perceptible dans la ville, Jean-Fidèle Otandaut, député du coin, a suggéré à Brice Fargeon Alihanga de débloquer une importante somme d’argent pour tenter de soudoyer les contestataires.
Le pouvoir arrose les contestataires de l’argent
Le directeur de cabinet d’Ali Bongo, qui tient à montrer à son mentor qu’il a désormais la maîtrise du principal bastion de l’opposition gabonaise, a immédiatement demandé au Trésor public de décaisser une somme 200 Millions de F CFA pour tasser la colère des Portgentillais réfractaires à sa venue.
Certains contestataires de la visite de Brice Fargeon Alihanga auraient déjà été soudoyés
Aussitôt en possession du magot, Jean-Fidèle Otandault a rallié la capitale économique. D’après nos sources, il aurait déjà réussi à soudoyer certains leaders du mouvement de contestation en leur remettant, en tapinois, de grosses sommes d’argent.
Toute la question est de savoir si tous les inconditionnels de l’opposition céderont aux sirènes de la corruption. Ce lundi à la mi-journée, un correspondant de Matin d’Afrique notait une baisse drastique de la tension qui était perceptible depuis une semaine.
Jean-Fidèle Otandault soudoie les opposants à Port-Gentil.
Des jeunes de Port-Gentil menaçaient notamment de lapider Brice Fargeon Alihanga et de brûler la maison de son acolyte Noël Mboumba, ministre du Pétrole. Ils accusent ce dernier de dresser les communautés locales les unes contre les autres.
De fait, les stratégies de Brice Fargeon Alihanga pour maintenir le pouvoir de son mentor Ali Bongo s’articulent autour l’achat des consciences dans l’opposition et au sein de la société civile. Il voudrait fabriquer une génération des Gabonais loyale au régime en place. Ensuite, il poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique toute contestation de l’imposture de son patron.
Il est patent qu’un homme qui a reçu les friandises du pouvoir n’a qu’une capacité de dénonciation très réduite à cause de sa compromission. Plus sa pensée est bornée à la jouissance des privilèges, moins il peut contester le pouvoir illégitime.Celui-ci veut impliquer ses détracteurs dans des pratiques déloyales pour éviter qu’ils ne soient encore libres de dénoncer son imposture, entendu qu’on ne montre pas les fautes d’autrui avec un doigt sale.
D’après nos informations, Ali Bongo à donné des consignes à ses collaborateurs pour qu’ils arrosent d’argent toutes les têtes de fil de la contestation de son imposture. Ses acolytes et lui veulent désormais utiliser la corruption et non la violence directe qui suscite souvent des réactions de la communauté internationale.
L’enjeu de cette visite est de démontrer que la ville de Port-Gentil est désormais acquise à la cause du pouvoir
Depuis quelques jours, Jean-Fidèle Otandault et des obligés de Brice Fargeon Alihanga parcourent donc Port-Gentil de jour comme de nuit pour tenter de soudoyer les jeunes qui continuent à porter plus le haut le flambeau de la résistance.
Ceux qui mordent à l’hameçon de la corruption reçoivent ensuite la mission de faire un sac d’embrouille. Concrètement, ils doivent faire dans des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. L’objectif est d’occuper les esprits avec ce qui est futile et ludique.
Ils veulent, par le biais des bavardages et des attaques des lutteurs via les réseaux sociaux et les médias traditionnels, empêcher les esprits de poser les vrais débats, comme la vacance du pouvoir et le détournement des deniers publics par l’oligarchie en place !
L’enjeu de cette visite de Brice Fargeon Alihanga est de prouver à l’opinion que la ville de Port-Gentil, le fief de l’opposant Jean Ping – vrai vainqueur de l’élection présidentielle de 2016 – est désormais acquise à la cause du pouvoir en place. D’où les gros moyens financiers et matériels déployés par les thuriféraires du régime pour une mobilisation massive de la population.
Jean Ping. Ses adversaires veulent démonter qu’il a perdu le contrôle de Port-Gentil.
