Partager l'article

Ahmed YAO

UN groupe de partisans du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, ex-chef de la rébellion, a annoncé ce jeudi la création d’un nouveau mouvement baptisé Amicale des Forces Nouvelles (AFN), dirigé par Félicien Sekongo, porte-parole politique des Forces Nouvelles en 2009-2010.

Ce nouveau mouvement politique se propose de soutenir l’ancien Premier ministre ivoirien (2007-2012), qui ne dispose d’aucun parti politique. Après son rapprochement avec le président Alassane Dramane Ouattara, Guillaume Soro avait adhéré à son parti, le Rassemblement des Républicains (RDR).

Avec le temps, il se sent de plus en plus marginalisé dans l’entourage du chef de l’Etat ivoirien, à cause en partie de ses ambitions politiques. S’il ne s’est pas encore ouvertement prononcé sur l’élection présidentielle de 2020, il n’en demeure pas moins qu’il pourrait s’y porter candidat.

Pourtant, son pilier Félicien Sekongo a nié toute intention de transformer l’AFN en parti politique pour soutenir son mentor politique à ce scrutin. « La naissance de l’AFN n’est pas liée à 2020 », a-t-il déclaré, indiquant que son mouvement vise à donner un nouvel élan à la Côte d’Ivoire notamment le processus de réconciliation des Ivoiriens, après la crise politique et militaire qui a fait 3 000 morts.