Partager l'article

Les Gabonais de l’étranger entendent infliger une seconde humiliation à l’imposteur à Paris, après celle de novembre 2017 à l’occasion du sommet sur le climat.

Jonas MOULENDA

C’est probablement le deuxième voyage en France le plus stressant pour le dictateur gabonais. Invité à la première édition  du Forum de Paris  sur la paix, prévu les 11, 12 et 13 novembre 2018, Ali Bono affrontera de nouveau la diaspora gabonaise, qui n’en démord pas, deux ans après le hold-up militaro électoral qui lui a permis de se maintenir au pouvoir.

Dès l’annonce de l’invitation du despote gabonais, les Gabonais de France ont crié leur indignation sur la toile, jurant d’humilier  de nouveau le despote pendant son séjour parisien.  » Nous sommes contents d’apprendre qu’il vient ici. C’est une bonne chose. Comme il y aura de nombreux invités, ce sera une bonne occasion pour nous de rappeler au monde entier ce qui s’est passé et se passe encore au Gabon, » a déclaré un leader de la résistance gabonaise.

Des manifestations hostiles au despote sont prévues dans la capitale française.

Le dictateur gabonais qui veut légitimer son imposture à l’occasion du premier forum de Paris sur la paix  pourrait  donc très vite déchanter dès son arrivée dans la capitale française. Les résistants gabonais qui ne décolèrent pas depuis son hold-up militaro électoral du 31 août 2016 ont promis de transformer le séjour parisien d’Ali Bongo en véritable cauchemar.

Le ton a été donné dimanche soir sur la toile dimanche soir.  De fait, l’annonce de l’arrivée d’Ali Bongo dans la capitale française remobilise les troupes de l’opposition gabonaise. Plus d’un millier de Gabonais venant de différents coins de France, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie et même d’Angleterre sont attendus à la manifestation monstre prévue devant l’hôtel qui hébergera Ali Bongo.

VOYOUS. Les Gabonais de l’étranger entendent donc pourrir la vie au despote pour lui signifier qu’il ne sera pas le bienvenu en France pendant son deuxième mandat usurpé. Ils ont décidé de le traquer partout, de l’aéroport à son hôtel, en passant par la salle de conférence où se tiendra le premier forum de Paris sur la paix.   » Il vient nous provoquer. Il nous trouvera sur son chemin. Ce qui doit arriver arrivera. On fera le Tcham  » a juré, la main sur le cœur, une résistante.

Ali Bongo pourrait être un invité gênant pour Emmanuel Macron.

Devant les menaces que font peser la diaspora sur le séjour du despote gabonais en France, ce dernier pourrait demander le renforcement du dispositif sécuritaire aux alentours de l’hôtel où il logera. Selon une source proche du palais présidentiel, le ministre chargé des Gabonais de l’étranger, Arnaud Engandji, arrivera très prochainement à Paris pour tenter d’apaiser les tensions afin que le séjour de son mentor soit le moins mouvementé possible. Mais nombreux Gabonais rejette toute idée de discuter avec lui.

Pour tenter de dissuader les résistants qui ont décidé de faire du ramdam pendant son séjour parisien, Ali Bongo pourrait de nouveau recruter des voyous, comme en décembre 2017.  Mais auront-ils la même capacité de nuisance en France qu’ils ont au Gabon ? Rien n’est moins sûr. Les résistants gabonais entendent prendre toutes les dispositions nécessaires pour se défendre.