Partager l'article

Le Sénégal qualifié pour le Mondial-2018 de footbal

Les Lions de la Teranga ont obtenu leur ticket pour la Russie en battant l’équipe sud-africaine  2-0 vendredi à Polokwane. 

Jonas MOULENDA

C’EST l’explosion de joie au Sénégal. L’équipe nationale de football de ce pays a arraché la qualification pour le Mondial-2018 en Russie. Les Lions de la Teranga ont battu l’équipe sud-africaine (2-0) vendredi à Polokwane.

Le Sénégal a rejoint l’Égypte et le Nigeria, les deux premiers pays africains à s’être qualifiés pour la Coupe du monde de Football prévue en Russie. C’est pour la deuxième fois que le Sénégal obtient le ticket pour la plus grande compétition planétaire de football.

En 2002, les Lions de la Teranga avaient disputé le Mondial. Ils s’étaient arrêtés en quarts de finale. Ils avaient battu la France en poule et éliminé la Suède en huitièmes. Cette fois-ci, les Sénégalais, restés invaincus dans ces éliminatoires en cinq matches, voudront faire la pige à leurs prédécesseurs qui avaient construit leur rêve autour du sélectionneur Bruno Metsu et de leur attaquant El-Hadji Diouf.

Après la qualification du Sénégal face à l’Afrique du Sud,  Tunisie n’aura besoin que d’un point pour s’octroyer le 4e ticket ce samedi. Le Maroc et Côte d’Ivoire, eux, se disputeront l’ultime billet aujourd’hui. Deux matches très attendus dans les deux pays où les spectateurs retiennent leur souffle.

La victoire du Sénégal a fermé la route du Mondial aux Sud-Africains.  Ces derniers ne goûteront pas à une 4e phase finale, seul le vainqueur de poule obtenant son ticket pour la Russie. Or, avec 11 points en cinq rencontres, soit cinq de plus que le Burkina Faso et le Cap Vert, le Sénégal est intouchable avant la dernière journée du groupe D de la zone Afrique prévue mardi. L’Afrique du Sud est 4e, avec 4 points.

De fait, le match  Afrique du Sud-Sénégal comptait pour la deuxième journée du groupe, après que la Fifa eut ordonné que la rencontre soit rejouée en raison de la « manipulation du match » initial, disputé le 12 novembre 2016. L’arbitre ghanéen Joseph Lamptey avait alors sifflé un penalty imaginaire pour les Sud-africains, et ceux-ci l’avaient emporté 2-1, déjà à Polokwane.

Comme il fallait s’y attendre, la qualification du Sénégal a suscité des scènes de joie à  Dakar, la capitale, et dans  d’autres villes du pays. Dès la fin du match, de nombreux ssupporters sont descendus  dans les rues pour extériorider leur joie.  Plusieurs dizaines de véhicules ont fait le tour de ville bondés de jeunes brandissant le drapeau national, dans un  concert assourdissant des klaxons.