Partager l'article

Le gourou béninois a débarqué à Libreville lundi flanqué d’une vingtaine de féticheurs pour faire des rituels magiques destinés à apaiser les tensions sociales et asseoir le pouvoir vacillant d’Ali Bongo.

Jonas MOULENDA

MAIXENT ACCROMBESSI, le gourou du dictateur gabonais, a repris du service à la présidence de la République. Il est arrivé lundi à Libreville à bord de son jet privé. Selon une source digne de foi, il était accompagné d’une vingtaine de marabouts béninois.

D’après la source, il a mis à contribution ces féticheurs pour faire des rituels destinés à apaiser les tensions sociales dans le pays et asseoir le pouvoir vacillant de son mentor. A en croire nos sources, les fameux marabouts sont logés dans un hôtel situés entre le pont Nomba et la plage d’Antarès, dans le 5ème arrondissement de Libreville.

Le programme des activités des marabouts prévoit des rituels, des offrandes et l’implantation des fétiches dans les principales de la capitale et à Port-Gentil. La délégation fera la ronde de Libreville pour tâter le terrain. Elle sera accompagnée d’autres marabouts de la présidence de la République gabonaise, qui conjuguent leurs efforts pour retourner la situation en faveur d’Ali Bongo.

De fait, le dictateur gabonais déambule dans un univers ésotérique. Le mois dernier, il a fait venir une délégation des maîtres spirituels du Ndjobi, un rite du Haut-Ogooué, la région de sa famille adoptive. Quelques jours plus tard, c’est Seydou Kane qui s’est envolé pour le Sénégal pour y faire un travail spirituel chez des marabouts locaux au bénéfice du despote gabonais.

Non satisfait des résultats de ce rituel, Ali Bongo était la semaine dernière chez des Pygmées pour se procurer des amulettes destinées à calmer le peuple gabonais, très remonté depuis son hold-up militaro électoral du 31 décembre 2016. « Le patron croit trop aux fétiches. C’est ainsi qu’il dépense beaucoup d’argent parce que ses collaborateurs défilent à son bureau pour lui promettre des marabouts efficaces », a relevé un membre de son entourage.

SACRIFICES HUMAINS. Maixent Accrombessi a donc ‘’importé’’ d’autres féticheurs, promettant un travail spirituels efficient à son mentor politique. Les fameux marabouts vont se déployer dans les prochaines heures dans les rues de Libreville et de Port-Gentil. Selon une source proche de la présidence la République, ils auraient demandé une somme de 8 00 millions de F CFA à leur client.

Cette facture sera payée par le Trésor public gabonais, d’après une autre source. Maixant Accrombessi n’aura pas des difficultés pour obtenir l’argent demandé. D’autant plus que c’est son beau-frère, Jean-Fidèle Otandault, qu’il a placé ministre du budget, à la faveur du dernier remaniement du gouvernement des putschistes.

Outre le coût élevé du rituel, celui-ci pose le problème de sécurité publique. D’après une autre source proche du palais présidentiel, les marabouts invités par Maixant Accrombessi auront besoin des sacrifices humains. Ce qui suppose la commission de nouveaux crimes rituels par le cartel de trafiquants d’organes humains de la présidence de la République.