Partager l'article

Le soutien indéfectible du dictateur gabonais a été retrouvé mort  chez une compatriote qui l’hébergeait à Epinay-Sous-Bois, dans la région parisienne.

Jonas MOULENDA

HERVE NDONG, un proche d’Ali Bongo et de Maixant Acrombessi, a été retrouvé mort dans sa chambre ce lundi à Epinay-Sous-Bois, dans la région parisienne. Selon une source digne de foi, la macabre découverte aurait été faite par une amie intime de son épouse qui l’hébergeait depuis quelque temps déjà.

D’après la source, Hervé Ndong n’avait plus un souci apparent de santé à même de justifier sa mort. Il était pétillant de forme, d’après les personnes qui l’ont rencontré ces dernières semaines. Il y a quelque temps, il a même été aperçu dans une discothèque avec des amis à Toulouse, dans le sud de la France. Rien donc n’augurait de sa mort prochaine.

Dimanche soir, il aurait pris congé de la compatriote qui l’hébergeait pour aller dormir dans la chambre que cette dernière lui avait cédée. Il n’aurait pas expliqué un quelconque ennui de santé à sa bienfaitrice. Le matin, cette dernière aurait vaqué tranquillement à ses occupations, se disant que Hervé Ndong dormait encore. Mais à son retour à la maison, elle aurait constaté qu’Hervé Ndong ne s’était pas toujours levé.

C’est en voulant en savoir un peu plus qu’elle aurait découvert que son frère était passé de vie à trépas. A la surprise générale. Que s’est-il passé pour en arriver là ? La question taraude les esprits en France et au-delà. « J’ai rencontré Hervé il y a une semaine. Il ne m’a pas expliqué un souci particulier. Il m’a seulement expliqué qu’il voulait retourner au Gabon parce qu’il souffrait en France. Il était maintenant dans la dèche noire », a confié une jeune Gabonaise.

Deux hypothèses sont avancées pour expliquer la mort de l’ancien collaborateur d’Ali Bongo. Primo : il aurait été empoisonné par ses anciens compagnons politiques qui craignaient qu’ils dévoilent les secrets de leur cénacle. Secundo : il aurait fait un infarctus à la suite de l’immense chagrin qu’il éprouvait suite à son exil forcé. Ces derniers temps, il était déjà en situation irrégulière en France.  Il sollicitait l’appui de certains compatriotes pour sa demande d’asile. Mais il se heurtait au mur de la réticence, à cause de son soutien indéfectible au régime d’Ali Bongo.

La jeune femme chez qui Hervé Ndong est actuellement interrogée par la police française. Dans le cadre de la recherche de la vérité, une autopsie pourrait être pratiquée sur le corps du défunt avant son transfert vers le Gabon.